Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La course à pied ... simplement !
15 décembre 2006

Recette du jour > Salade de fenouil à l'orange et aux crevettes

52Préparation : 20 minutes 
Cuisson : Pas de cuisson

Ingrédients :
Pour 4 personnes
800 g de fenouil, 400 g de crevettes cuites et décortiquées, 1 orange, 1 petite boîte de cœurs de palmier, 1 branche de céleri, le jus d’1 citron, 1 c. à soupe de vinaigre de vin à l’échalote, 4 c. à soupe d’huile d’olive 1 c. à café de moutarde de Dijon, sel, poivre de Cayenne, 6 branches d’aneth
Préparation :
Laver le fenouil et la branche de céleri. Enlever la base ainsi que les feuilles. Découper le fenouil en fines lamelles et émincer finement le céleri. Mettre dans un saladier. Mettre les cœurs de palmier à égoutter dans une passoire puis sur du papier absorbant. Peler l’orange à vif. La découper ensuite en quartiers et les disposer dans le saladier avec les crevettes et les cœurs de palmiers bien secs. Dans un bol, fouetter le jus de citron et l’huile d’olive. Ajouter le sel, le poivre le vinaigre et la moutarde. Fouetter à nouveau. Verser sur la salade. Mélanger Servir frais avec les branches d’aneth en décoration.
Commentaire nutritionnel :
Le fenouil constitue un légume de diversification de saveur originale, précieux pour sa haute densité en "substances de sécurité" : c'est un des légumes les plus riches en provitamine A (3,7 mg /100 g), en vitamine C (52 mg), en acide folique (0,1 mg), en potassium (430 mg). Il fournit aussi une quantité intéressante de fer (2,7 mg aux 100 g).
Il renferme des fibres abondantes et bien tolérées, et peut satisfaire très efficacement l'appétit, sans apporter plus de 34 kcalories aux 100 g.
Le fruit du fenouil est inscrit à la Pharmacopée française : il a la forme d'une tige renflée, d'environ 10 mm de long sur 2 à 4 mm de large. Il possède une saveur pénétrante et sucrée, et une odeur douce et suave qui rappelle celle de l'anis. Il renferme, comme les autres fruits d'ombellifères, une assez forte proportion d'huile essentielle (2 à 6 %). Cette huile contient des essences aromatiques (anéthole, estragole...), et possède des propriétés antispasmodiques, carminatives et diurétiques.
Les fruits du fenouil faisaient partie des quatre "semences chaudes" de l'ancienne médecine. Les racines du fenouil étaient traditionnellement considérées comme utiles pour le fonctionnement des reins (elles sont diurétiques), tandis que ses "feuilles" (le fenouil tel que nous le consommons) étaient jugées bénéfiques pour le fonctionnement de l'estomac.
Trucs et astuces :
Laissez sécher le plumet de feuilles que vous avez réservé : ajouté au liquide de cuisson de poissons et de crustacés, il apportera une touche anisée.
N'enlevez pas les feuilles extérieures tâchées des bulbes : épluchez-les avec un couteau économe.
Frottez, avec une râpe à fromage, les bulbes de fenouil au dessus d'un plat de pâtes fraîches fumantes, arrosées d'un filet d'huile d'olive.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité