Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La course à pied ... simplement !
20 juin 2006

Alimentation : Le concombre, sa vie, son oeuvre

IL ETAIT UNE FOIS LE CONCOMBRE ....
Un peu d’étymologie et de botanique
concombres_historique1
De la famille des cucurbitacées le concombre a comme illustres cousins le melon, le cornichon, le potiron et comme savoureuse cousine la courgette.
Des origines qui en disent long
Déjà mentionné dans les légendes bouddhistes sous le nom d’ischwaku, le concombre serait une des plus vieilles plantes potagères du monde : des archéologues ont, semble-t-il, identifié en Birmanie des graines datant de plus de 7000 ans avant JC. On a en tous cas la certitude que le concombre poussait à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya, puis qu’il a été domestiqué très tôt en Chine (5000 ans avant JC) et rapidement diffusé vers l’Ouest.
Ce grand voyageur est alors cultivé en Inde
, puis très apprécié en Egypte où il était cultivé sur les bords du Nil... Il fait le grand saut en Galilée où il est adopté par les hébreux. Il donne dit-on de la sagesse à Salomon, de la force à Samson et du lyrisme à David. Bref, ce légume biblique commence déjà à faire parler de lui dans le plus grand best-seller de tous les temps.
Quand l’empereur Tibère le découvre à Jérusalem, il l’embarque à Rome où le grand cuisinier Apicius a la bonne idée de l’accommoder avec du miel pour contrer son amertume. Si Charlemagne l’introduit dans tout son empire, c’est Christophe Colomb qui lui fait traverser l’atlantique : Indiens et colons découvrent le concombre et développent sa culture sur tout le continent américain.
Grâce à La Quintinie qui, le premier, le cultive sous-abris, le concombre fait ses premiers pas à la Cour. Louis XIV retrouve sa bonne humeur dès le mois d’avril, lorsqu’apparaît le premier concombre de printemps : il raffole de sa chair fraîche et croquante.
À partir du XIXème siècle, le concombre se démocratise : il entre dans les manuels de cuisine bourgeoise et fait le tour de l’Europe.concombres_atouts_nutri

> Atouts nutritionnels
10 calories au 100g
Le concombre est le légume minceur par excellence. Sa chair mais aussi sa peau sont utilisées par tous les grands chefs de la cuisine Thalasso.
Vitamine B9
Dans 100 g de concombre il y a 6,5% des apports journaliers recommandés ce qui n’est pas négligeable. La vitamine B9 a de nombreuses propriétés. Selon le professeur Jeffrey Blumberg, de l’université Tufts aux Etats Unis, elle protège notamment des maladies cardio-vasculaires. C’est l’une des vitamines à la base du fameux régime crétois, la population qui a la meilleure espérance de vie au monde avec celle du Japon.
A noter : sa peau est un trésor de vitamines et de fibres (75% des consommateurs le pèlent encore). De plus, il est cultivé dans des conditions d’hygiène très strictes. Sans compter qu’avec la peau, c’est bien plus beau pour la déco !
Vitamine C
Dans 100 g de concombre il y a plus de 8% des apports journaliers recommandés. On connaît les propriétés anti-infectieuses de la vitamine C mais savez-vous qu’elle contribue également à une bonne assimilation de fer et du calcium ? La vitamine C est également un excellent antioxydant et aide ainsi à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement.
Riche en eau (96%)
Le concombre est rafraîchissant désaltérant, et reminéralisant. Il contribue à l’hydratation de l’organisme, notamment l’été où les apports en eau doivent être augmentés (pas toujours facile de boire 2 litres par jour en été quand notre corps a besoin d’encore plus d’eau que d’habitude). Les légumes et notamment le concombre permettent de compléter cet apport.
Deux fois plus de fibres
Les fibres contenues dans la peau du concombre et dans sa chair contribuent au bon équilibre alimentaire puisque l’on sait qu’actuellement l’alimentation en France apporte entre 10 et 20 g de fibres par jour alors qu’il nous en faudrait deux fois plus.Manger le concombre avec sa peau augmente l’apport en fibres. C’est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.

> ASTUCES CONCOMBRESconcombres_atouts_sante
Le concombre doit être choisi bien brillant, signe de fraîcheur
Après la cueillette, pour préserver la fraîcheur et la saveur des concombres, les producteurs les stockent en station entre 13 et 17°.
Le concombre doit être choisi bien ferme et bien vert, il sera plus croquant !
Le concombre doit être conservé au frais
On peut garder sans difficulté un concombre dans le bac à légumes du réfrigérateur. S’il est entamé, protéger l’entame avec un papier film alimentaire. Ne pas garder le concombre à température ambiante. Il se dessèchera très vite et perdra son croquant.
Surtout n’épluchez pas le concombre !
75% des consommateurs pèlent encore le concombre. Pourtant, la peau du concombre est un trésor de vitamines et de fibres. Aujourd’hui, le concombre est cultivé dans des conditions d’hygiène très strictes, il est inutile de l’éplucher, il suffit de le rincer. Enfin, en rondelles, en dés, en dips... avec la peau, c’est bien plus beau !
Inutile de faire dégorger le concombre !
Faites comme 45% des consommateurs : ne perdez pas de temps à faire dégorger vos concombres. C’est dans son eau que le concombre recèle les minéraux nécessaires à votre forme : ne vous en privez pas ! De plus, il est beaucoup plus croquant si on ne le fait pas dégorger.

Quelques recettes dans ce fichier >>>>  Recettes.doc

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité