Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La course à pied ... simplement !
23 juin 2006

Mot du jour > surcompensation

Phénomène qui consiste à accumuler des efforts successifs sans attendre que le corps ait totalement récupéré. Il s'en suit un repos relatif qui permet au corps de récupérer son potentiel et même plus. Il aura alors "surcompensé". En diététique, c'est le phénomène provoqué par le Régime Dissocié Scandinave (RDS). Il consiste, dans un premier temps, à épuiser ses réserves de glycogènes pour ensuite mieux les augmenter et tenir ainsi plus longtemps une allure élevée.

L'activité physique s'accompagne d'une perturbation de la constance du milieu intérieur de l'organisme. Cette altération persiste bien après la fin de l'exercice. Ce n'est que progressivement que le corps parvient à retrouver une stabilité de toutes ces fonctions. Si la récupération le permet, ce retour à l'équilibre s'accompagne d'un renforcement des systèmes fonctionnels engagés dans l'exercice. Comme si ces systèmes biologiques avaient appris à mieux faire face à un éventuel retour de telles conditions de fonctionnement.
La surcompensation est le nom donné au rétablissement des systèmes fonctionnels de l'organisme à un niveau supérieur à celui d'avant exercice.

Je vous conseille très vivement d'aller faire un tour ici : volodalen  vous y trouverez des explications détaillées et des schémas très instructifs.

Téléchargez le fichier pdf suivant : SSPP6_surcompensation.pdf  c'est une étude très intéressante de Pascal PREVOST, MCU, Université Paris 12.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité