Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La course à pied ... simplement !
28 juin 2006

Mot du jour > VMA

C’est la vitesse de course maximale qu’un coureur peut soutenir en condition aérobie. On peut, en moyenne, tenir cette vitesse maximale durant six minutes. Elle est déterminée en laboratoire lors du test d’effort ou sur le terrain en courant le plus vite possible durant six minutes.
C'est votre vitesse de déplacement correspondant à 100 % du VO2 max. Elle est mesurée en km/h .
Les séances de type VMA doivent permettre une amélioration du VO2 Max du coureur. Pour développer sa VMA, il est indispensable de fractionner à des vitesses proches de 100% de la VMA ou supérieures.
Vous pouvez 'estimer' votre VMA à partir de tests sur 2000m, 3000m ou sur uen durée de 6 minutes.
Sinon il existe des tests plus rigoureux :
- le test de Léger :
Le test piste de Léger nécessite une piste de 150 m minimum ou, à défaut, un parcours plat et balisé tous les 50 mètres.
Le test consiste en une épreuve progressive de course avec des paliers de 2 minutes. Chaque sujet participant au test prend le départ à côté d'un plot et doit régler sa course en faisant coïncider son passage au niveau d'un plot avec le signal sonore émis par la bande de la cassette du test (cela s'ajuste facilement après 1 ou 2 tours de piste).La personne qui fait passer le test peut se munir d'un magnétophone de type baladeur et d'un sifflet. Il est possible de faire passer le test à un assez grand nombre de sujets à la fois (chaque groupe, en file indienne, démarre à un plot).

La réalisation
Le test débute à une allure très lente, qui constitue en même temps un échauffement, puis, toutes les 2 minutes, la fréquence des signaux sonores s'accélère automatiquement, nécessitant une accélération progressive de la course, Le but de l'épreuve est de pouvoir atteindre le palier (dont !e numéro est annoncé toutes les 2 minutes) le plus élevé possible. Pour que le résultat soit valable, il faut bien sûr que le sujet aille à la limite de ses possibilités ; il doit s'arrêter quand il ne peut plus suivre le rythme imposé par les " bip " sonores. Il s'agît donc d'une épreuve continue, progressive et maximale, dont la durée varie selon les capacités des sujets. Le résultat du test est représenté par le numéro du dernier palier atteint (et complété en entier). Il va permettre de connaître la VMA correspondante et d'extrapoler un indice de VO2max .

Vous pouvez utiliser le fichier : testvma.xls

- le test de Cooper :
C'est un test de terrain qui consiste à courir sur une piste d'athlétisme la plus grande distance possible en 12 minutes (D). Attention ! Ce test n'est pas un test d'endurance et peut s'avérer dangereux  au niveau cardiaque si le sujet n'est pas entrainé . Il est donc réservé aux coureurs expérimentés comme contrôle de leur forme du moment !!
Effectuer un bon échauffement avant. A répéter après chaque cycle pour évaluer votre progression.On peut ainsi tirer le VO2 Max avec le calcul suivant :
VO2Max = 22,351 x D - 11,288

Pour ces tests un peu complexe à mettre en place il est conseillé de les réaliser à plusieurs avec les compétences et matériels nécessaires. De nombreux clubs, associations, sponsors, magasins organisent ce type de sessions. Renseignez-vous.
Connaitre sa VMA est la base de tout entrainement structuré.

Le VO2Max ( Débit maximale d'oxygène consommé lors d'un effort , les athlètes de haut-niveau allant jusqu'à 90 ml/min ) est exprimé en millilitres par minute et par kilo ( ml/min.kg )
Son calcul à partir du test COOPER est approximatif.

Il est également possible de calculer un autre indice utile pour l'entrainement , la Vitesse Maximale Aérobie ( VMA ) qui est exprimée en km/h .
VMA = VO2Max / 3, 5

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité